Durant la reprise des classes de septembre, les supermarchés et grandes enseignes parlent abondamment de leurs grosses foire aux vins à Mâcon. En relevant votre courrier cette semaine ou dans les jours à venir, je suis certain que vous ne pourrez passer à côté ou manquer l’information.
En effet, les foires aux vins sur Macon débutent mercredi 7 septembre 2011 dans les enseignes comme Carrefour, Auchan et consorts…
Cependant une question me turlupine: est ce vraiment intéressant pour nous autres consommateurs?
Cette période est celle où les vignerons doivent écouler les productions viticoles des années précédentes afin de libérer de la place pour la récolte des vendanges 2011. On peut donc être tenté de croire qu’un effort financier sera fait sur le prix.
Cependant, ce qui pourrait être une formidable opportunité peut très vitre se transformer en casse tête. A cette occasion, les commerçants souhaitent nous en mettre plein les yeux et du coup nous nous retrouvons avec un nombre incroyable de bouteilles de vin différentes. Il est donc préférable d’être organisé et patient.
Des bonnes affaires à coup sur?
Si je peux me permettre un conseil du haut de mon minuscule statut d’amateur averti en terme de vin et d’oenologie. Ayant arpenté des centaines de mètres de rayon vins à la recherche du formidable coup de génie pour dénicher LA bonne affaire.
Oubliez vite l’idée que vous allez dégoter un cru millésimé extraordinaire d’un grand nom du vin; sans quoi vous risquez de rentrer très déçu de votre excursion à la foire des vins sur Mâcon.
Ce genre de bouteille de vin est déjà très peu présente dans les rayons vin des grandes surfaces, mais de là à la trouver soldé en plus, c’est presque une utopie.
Et ceci est valable pour toutes les grandes régions de vin: Bordeaux, Bourgogne… Les vraies grandes et bonnes bouteilles ne sont quasiment jamais commercialisées dans ce genre de boutique. C’est une question d’image, c’est pour ça que les grands négociants choisissent d’autres noms pour vendre en grande surface.
La foire au vin est une arnaque?
Non pas du tout, j’ai simplement dit qu’il ne fallait pas s’attendre à trouver des très grands crus pour quelques euros. Cependant les bonnes affaires et bonnes surprises peuvent être au rendez-vous? Pour ça, il faut jeter un oeil du côté des gammes de prix intermédiaires autour des 8 à 12€. C’est dans cette fourchette de prix que vous pourrez acheter du vin en réalisant des économies.
Après tout le monde n’aura pas cette chance, entre les vraies bonnes affaires peu nombreuses qui partent en quelques minutes, et les jolis coups que seuls les plus doués ou plus fins connaisseurs sauront trouvés.
N’oubliez pas que tout le monde n’a pas les mêmes goûts en terme de vins, et que la véritable très bonne affaire sera celle conjuguant le meilleur rapport qualité/prix/plaisir.
Donc n’oubliez pas, début des foires aux vins sur Mâcon ce mercredi 7 septembre 2011. Bons achats, bonne dégustation et le tout avec modération.